Comment choisir son agent immobilier à Miami ?

Agence immobilière Miami

L’association Miami Realtors® comptabilise plus de 50,000 membres agents immobiliers. Mais seulement 15% d’entre eux exercent leur métier à temps plein et sont pleinement investis dans cette activité. Bien choisir votre agent immobilier est donc primordial pour éviter les mauvaises surprises et garantir la réussite de votre projet d’achat, de vente ou de location à Miami.

En effet, l’obtention de la licence d’agent immobilier en Floride est un processus plutôt simple et rapide. Il est donc relativement facile de devenir agent immobilier à Miami. Mais ne vous y trompez pas, car, d’un agent à l’autre, vous ne bénéficierez pas de la même qualité de service. 

Ces différences de traitement peuvent être notamment dues au niveau d’investissement personnel de l’agent dans sa formation continue ainsi qu’à son expérience acquise au cours des différentes transactions qu’il a pu conduire. Enfin, chaque agent est indépendant et gère sa carrière comme il l’entend. Ainsi, pour la majorité d’entre eux, leur activité d’agent immobilier est une activité complémentaire qu’ils cumulent en plus d’un emploi principal. Dans ce cas, votre agent sera moins disponible et aura souvent une expérience limité. 

Voyons comment effectuer quelques vérifications simples pour en savoir plus sur votre agent.

Comment choisir son agent immobilier à Miami

1- Vérifiez si votre agent immobilier possède la licence appropriée.

La profession d’agent immobilier est réglementée aux États-Unis. Pour vous représenter, votre agent immobilier doit obligatoirement posséder une license active, de type « Real Estate Broker or Sales ». Cette licence doit avoir été délivrée dans l’état dans lequel vous souhaitez réaliser votre projet immobilier. 

En Floride, l’agence DBPR (The Department of Business and Professional Regulation) est l’organisme officiel en charge de réguler et distribuer les licences aux « brokers » et aux agents immobiliers. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez effectuer une recherche rapide par nom sur le site du « DBPR » afin de vérifier si votre agent est bien détenteur d’une license, active, de type « Real Estate Broker or Sales », en Floride.

2- Vérifiez si votre agent est membre de l'association locale Miami Realtors®.

Les membres de l’association Miami Realtors® ont accès au MLS (Multiple Listing Service). Le MLS est une base de données puissante utilisée aux États-unis par les membres des associations locales des métiers de l’immobilier. Cela leur permet de partager leurs mandats de ventes avec les autres membres. Si votre agent immobilier est membre de l’association Miami Realtors®, grâce au MLS, il aura alors accès à tous les biens proposés à la vente ou à la location, en Floride du Sud-Est. 

Si vous êtes vendeur, le MLS permettra à votre agent de promouvoir votre bien auprès des 50,000 membres de l’association Miami Realtors®. Ces derniers pourront à leur tour promouvoir votre bien auprès de leurs clients. En tant que membre de l’association Miami Realtors®, votre agent peut également avoir accès à une multitude de services et à des formations continues

En adhérant à l’association Miami Realtors®, les membres s’engagent à respecter un code d’éthique qui va au-delà du cadre légal. L’appellation Realtor® est une désignation que seuls les membres d’une association locale d’agents immobiliers aux États-Unis, tel que Miami Realtors®, peuvent porter. 

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pourrez effectuer une recherche par nom sur le site de l’association Miami Realtors® et vérifier si votre agent en est membre.

3- Vérifiez l'historique des ventes de votre agent.

Historique des ventes Miami

L’historique des ventes de votre agent est probablement l’un des meilleurs indicateurs pour vous permettre de vérifier s’il est compétent. L’expérience acquise lors des différentes transactions qu’il a pu conduire est primordiale. 

En effet, votre agent est entre autre celui qui rédigera votre contrat d’achat et suivra chaque étape du processus d’acquisition, qui sont complexes, et ce, jusqu’à la remise des clés. Vous avez alors plutôt intérêt à être entre de bonnes mains, car aucune transaction ne se ressemble, donc plus il en aura vu, et mieux il pourra vous accompagner. 

Notez que les meilleurs agents sont toujours ceux qui sont bien implantés localement, qui ont un secteur bien déterminé et relativement réduit. Un agent qui connait bien son secteur pourra par exemple mieux vous conseiller sur les particularités de chaque building, sur la vie du quartier et sur les pièges à éviter (nouvelles constructions à venir qui viendraient gâcher la vue de votre superbe condo, réputation du building etc…). 

En vérifiant l’historique de ses ventes sur des sites internet tels que Zillow ou encore Realtor.com, vous pourrez aussi voir dans quels zones il travaille le plus, et donc, confirmer qu’il connait bien le quartier dans lequel vous souhaitez investir. 

Attention, il faut noter que les transactions conduites « hors marché » n’apparaitront pas sur ces sites. Aussi, si votre agent fait partie d’une « Team », ses ventes seront probablement enregistrées sous le nom du « Team Leader ».

4- La recommandation

Interroger votre entourage ! Quoi de mieux qu’un ami, une personne de votre famille ou un collègue de travail pour vous recommander un bon agent ? Les personnes de confiance dans votre entourage seront honnêtes avec vous et seront contentes de vous recommander à leur agent immobilier préféré. Il y a fort à parier que si elles ont bénéficié d’une bonne qualité de service avec lui, vous pourrez également bénéficier de cette même qualité de service. Notez que les recommandations représentaient en 2021 près de 31% des affaires d’un agent immobilier aux États-unis.

Source : https://www.zillow.com/sellers-guide/how-to-find-a-good-real-estate-agent/

5- Vérifiez la réputation de son agence.

Beachfront Realty Aventura office 1

Visitez la section « À propos » ou « About Us » du site internet de l’agence immobilière dont dépend votre agent. Essayez d’en apprendre un maximum en relevant des informations telles que : la date de création de l’agence, sa zone de chalandise, le volume de ses ventes, le nombre d’agences qu’elle possède, l’emplacement des agences, le nombre d’agents qui travaillent pour son compte et ses savoirs faire particuliers. 

Ces informations peuvent vous donner une bonne indication quant au sérieux et l’expertise de son broker (son patron d’agence). Notez que le fait de posséder une licence ne veut pas dire que votre agent connait bien son métier. C’est en fait sa pratique du métier au quotidien, son investissement personnel et son sérieux qui feront de lui un bon professionnel. 

Enfin, il doit aussi pouvoir compter sur l’aide de son broker qui joue un rôle important en matière de formation, de marketing, d’encadrement juridique et d’assistance à la rédaction des contrats. Mieux vaut donc choisir un agent qui travaille avec un broker réputé et expérimenté.

6- Vérifiez si votre agent possède un compte Google Business.

Vérifiez si votre agent possède un compte Google Business.​

De nos jours, toutes les entreprises possèdent un compte Google Business. Les agents immobiliers aux États-Unis étant des travailleurs indépendants, ils devraient en posséder un. Le compte Google Business est le premier résultat de recherche visible après avoir effectué une recherche Google par nom. Grâce au compte Google Business de votre agent, vous pourrez lire les revues de ses précédents clients et vous faire une idée de sa réputation. 

Vous pourrez aussi avoir accès à son adresse professionnelle, ses horaires d’ouverture, son site internet et ses coordonnées téléphoniques. Cliquez sur le bouton ci-dessous et effectuez une recherche Google par nom pour vérifier si votre agent possède un compte Google Business.

7- Vérifiez si votre agent possède un site internet et/ou un blog.

Site internet agent immobilier Miami

Seulement 6% des agents immobiliers à Miami possèdent un site internet et/ou un blog. Si votre agent en possède un, qu’il présente du contenu de qualité et publie régulièrement de nouveaux articles dans sa rubrique blog/actualités, il y a fort à parier que vous avez affaire à un professionnel pleinement engagé dans son activité. 

En effet, un agent immobilier qui travaille à temps partiel n’aura souvent pas le temps nécessaire pour maintenir un site internet de qualité et le faire vivre au quotidien. Le site internet de votre agent vous permettra entre autre d’accéder à ses mandats exclusifs, ce qui est un bon indicateur pour mesurer son activité. Cliquez sur le bouton ci-dessous et effectuez une recherche Google par nom pour vérifier si votre agent a un site internet.

8- Vérifiez si votre agent immobilier est actif sur les réseaux sociaux.

Vérifiez si votre agent immobilier est actif sur les réseaux sociaux

À Miami, pour se démarquer de la concurrence, votre agent immobilier doit avoir des compétences exceptionnelles en matière de marketing. Une bonne stratégie marketing permet à votre agent de promouvoir les propriétés de ses vendeurs. C’est aussi une bonne manière pour lui de capter de nouveaux clients. 

De nos jours, les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, et Instagram, font partie intégrante d’une stratégie marketing digne de ce nom. Alors votre agent immobilier doit être présent sur ces réseaux. Aussi, Linkedin vous permettra d’avoir des informations détaillées concernant l’éducation et l’expérience professionnelle de votre agent. 

En cliquant sur le bouton ci-dessous, puis en lançant une recherche Google par nom, vous devriez facilement pouvoir retrouver les différents réseaux sociaux de votre agent. Consultez-les et vérifiez s’il est actif, s’il publie régulièrement et de manière consistante, du contenu de qualité. Demain, si vous l’engagez pour vendre votre propriété, c’est votre bien qui pourrait être promu de la même façon !

9- Demandez à votre agent s'il utilise un logiciel de signature à distance.

Demandez à votre agent s'il utilise un logiciel de signature à distance

De nos jours, il est important de travailler avec un agent qui utilise un logiciel de signature électronique. Cela est d’autant plus vrai si vous habitez à distance. En effet, certains agents préfèrent faire des économies et ne se dotent pas forcément de ce type de logiciel, au détriment du confort de leurs clients. 

Le nombre de documents administratifs à signer dans le cadre d’une opération immobilière peut être très important, et il est préférable d’éviter d’avoir à les imprimer pour gagner du temps et préserver la planète. Les logiciels de signature électronique sont sécurisés, faciles d’utilisation et permettent une signature à distance.

10- Quel plan d'action votre agent a-t-il prévu pour vendre votre propriété ?

Vous souhaitez vendre votre propriété ? Mais quel plan d'action votre agent a-t-il prévu ?

Le jour où votre agent viendra visiter votre propriété pour l’estimer, s’il vous dit que la seule action qu’il a prévue de mettre en place pour vendre votre bien est la diffusion d’une annonce sur le MLS, alors ne signez pas de mandat de vente, il existe certainement une meilleure alternative. 

De nos jours, la vente d’un bien immobilier est un processus complexe qui nécessite un savoir faire particulier, notamment en marketing digital (91% des acheteurs font leurs recherches sur internet). Et même si le MLS est un outil de marketing puissant que votre agent peut utiliser pour promouvoir votre bien, il est loin d’être le seul. 

Il est donc préférable de rencontrer quelques agents pour comparer leurs plans d’action avant de vous engager. En plus d’une diffusion sur le MLS, un plan d’action marketing personnalisé peut inclure par exemple : Une diffusion sur des sites internet spécialisés tels que Realtor.com, l’organisation d’ « Open House », l’installation d’un panneau « For Sale » devant votre propriété, l’envoi d’emails à des réseaux d’acheteurs potentiels etc… Un agent sérieux et professionnel vous présentera toujours une étude de marché et son plan d’action personnalisé pour vendre votre bien au meilleur prix et le plus rapidement possible. 

Notez que la commission à votre charge en tant que vendeur ne sera pas plus importante, alors choisissez le meilleur agent !

11- Votre agent immobilier a-t-il des solutions de gestion locative à vous proposer ?

Gestion location Miami

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, demandez à votre agent quelles solutions de gestion il pourra vous proposer une fois que vous serez propriétaire. Essayez de recueillir un maximum d’informations sur ce sujet pour vous permettre de juger si les solutions proposées vous semblent fiables. Pour ce type d’investissement, la réussite de votre projet repose sur la capacité du gestionnaire locatif à optimiser le taux d’occupation et les revenus locatifs.

12- Votre agent immobilier a-t-il un réseau de partenaires solides ?

Différents points de contrôle reportés dans un rapport d'inspection

Avant, pendant et après la réalisation de votre opération immobilière, vos besoins peuvent être multiples : Title Agents, inspecteurs, courtiers en prêt immobilier, artisans, assureurs, gestionnaires locatifs spécialisés. N’hésitez pas à questionner votre agent pour en savoir plus sur son réseau, il pourra vous être utile.

à MIAMI, VOTRE PROJET IMMOBILIER COMMENCE ICI

Arnaud HOMBURGER, Beachfront Realty