Airbnb, licenciements et annulations généralisées

Airbnb annonce des licenciements. C’est un tableau mitigé entre consternation et espoir. Airbnb annonce le licenciement de 25 % de son effectif et une nouvelle enquête sur les locations à court terme signale une augmentation de plus de 76 % des annulations pour le printemps et l’été. Au même moment, un afflux précoce de réservations pour les vacances européennes est constaté au fur et à mesure que le continent continue d’assouplir les restrictions de confinement.

Avec le confinement mondial qui, selon un récent rapport de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), a littéralement touché toutes les destinations touristiques à travers le globe, l’industrie du tourisme est maintenant confrontée à sa crise la plus profonde jamais connue.

Alors qu’elle voit ses réservations s’effondrer, l’industrie de la location saisonnière, ainsi que les hôtels, les croisières et les voyagistes, entre autres, font face à un avenir très incertain.

Les activités d'Airbnb durement touchées.

L’annonce faite par Airbnb le 5 mai dernier de licencier massivement (près de 1 900 de ses 7 500 employés seront licenciés dans le monde entier) a été considérée comme un signe qui souligne non seulement les difficultés qui menacent le cœur de l’entreprise, mais aussi le bouleversement de l’industrie du voyage dans son ensemble.

Dans une lettre adressée aux employés le 5 mai, le PDG et cofondateur d’Airbnb, Brian Chesky, a expliqué que les activités d’Airbnb ont été « durement touchées ». En conséquence, les revenus devraient être réduits de moitié cette année par rapport aux 4,8 milliards de dollars en 2019.

« Nous vivons collectivement la crise la plus éprouvante de notre vie. Au fur et à mesure qu’elle se développait, les voyages à l’échelle mondiale s’arrêtaient », a-t-il écrit.

Airbnb annonce des licenciements
Augmentation des annulations de réservations pour le printemps et l'été.

Une nouvelle enquête sur les sociétés de gestion immobilière dans le monde entier menée par Guesty. Il s’agit d’un logiciel de gestion immobilière utilisé par ces sociétés pour publier leurs annonces sur les plateformes Airbnb, Booking.com, Vrbo, Agoda et Tripadvisor. Cette enquête a fait ressortir une augmentation de plus de 76% des annulations de réservations pour le printemps et l’été.

L’étude, qui a porté sur près de 400 entreprises gestion de location, dont le portefeuille comprend entre 3 et 200 propriétés dans le monde entier, y compris celles dont la majorité est située dans des villes ou des milieux urbains (46 %), des localités saisonnières ou côtières (38 %) et des régions rurales ou suburbaines (15 %), traite de l’impact du COVID-19 sur les réservations, les projections de revenus pour le reste de l’année et les prévisions pour les voyages futurs.

La majorité des répondants ont indiqué que 76 à 100 % de leurs réservations pour avril et mai 2020 ont été annulées. Le même constat a été fait pour l’été avec des annulations de réservations. Cela concerne la période de Juin à Août 2020, avec une hausse des annulations de 76 à 100% par rapport à l’année dernière.

Dans le même temps, alors que les pays européens ont commencé cette semaine à assouplir progressivement les restrictions du Covid-19, après presque deux mois de confinement sévère, l’industrie a connu un rebond des réservations qui apporte un peu d’espoir au secteur frappé.

Les Européens commencent à planifier leurs vacances.

Nous constatons un bond dans les réservations d’Airbnb. Cela concerne un certain nombre de pays européens, ce qui indique que les gens commencent à planifier leurs vacances, alors que les gouvernements commencent à alléger les blocages qui ont paralysé l’industrie du voyage », a rapporté le Financial Times mercredi.

Bien qu’il ne suffise pas d’affecter la crise à Airbnb et le reste du secteur de la location saisonnière, Chesky a déclaré au Financial Times que « la reprise est meilleure que ce que nous avions prévu il y a à peine deux semaines. Est-ce une reprise temporaire ? Est-ce une reprise permanente ? Personne ne le sait. »

L'es réservation pour l'automne redonne un peu espoir.

Le sondage Guesty a également trouvé un peu d’espoir dans son analyse : Malgré le premier trimestre difficile et probablement un été plus calme, l’automne semble brillant : 61 % des répondants ont déclaré que moins de 10 % des réservations de septembre à novembre 2020 ont été annulées et 41 % des répondants ont indiqué que le taux d’annulation des réservations de septembre à novembre 2020 ne présentait aucun changement par rapport à la même période l’an dernier.

« Les répondants ont indiqué qu’une politique d’annulation souple (22 %). Aussi, des tarifs quotidiens réduits (18 %) étaient la deuxième stratégie qui a eu le plus d’impact sur la stabilité des entreprises à ce jour, compte tenu du COVID-19 », indique l’étude.

Lorsqu’on leur demande de prévoir leurs revenus jusqu’en 2020 par rapport à 2019, 29 % des répondants s’attendent à une diminution de 51 % à 75 %, et 27 % à une diminution de 26 % à 50 %.

Selon le Financial Times, la Norvège, la Suède, la Suisse et l’Autriche ont enregistré une certaine amélioration du nombre de réservations intérieures. « À la fin du mois d’avril, le nombre de réservations Airbnb effectuées par les utilisateurs danois qui planifient un séjour dans leur propre pays se situait à environ 90 % des niveaux d’avril 2019, tandis qu’aux Pays-Bas, le nombre de réservations intérieures approchait les 80 % par rapport à l’année dernière. »

Les voyages ne seront plus les mêmes.

Malgré l’amélioration des réservations, le journal rapporte que « de nombreuses entreprises craignent que, même si les restrictions de voyages sont levées et que la peur du virus diminue, les budgets des ménages seront trop serrés pour que les consommateurs puissent réserver des voyages. Un sondage réalisé en avril par Boston Consulting Group auprès de 7 000 consommateurs a révélé que plus de la moitié des consommateurs américains et près de 70 % des consommateurs britanniques prévoyaient de réduire leurs dépenses de voyage au cours des six prochains mois. »

Amiad Soto, cofondatrice et chef de la direction de Guesty, pense que « les voyages ne seront pas les mêmes », même si « la demande de voyages est contenu, ce qui n’est pas surprenant puisque de nombreuses personnes économisent leurs jours de vacances pour les utiliser plutôt à l’automne. Nous sommes encouragés par ces données qui montrent que les personnes touchées considèrent qu’il s’agit d’une crise temporaire, la majorité étant optimiste quant à la capacité de l’écosystème à se rétablir.

Il prédit que lorsque les gens recommenceront à voyager, ils opteront probablement de plus en plus pour des propriétés privées avec plus d’espace, plutôt que des séjours hôteliers traditionnels.

Source : https://www.forbes.com/sites/ceciliarodriguez/2020/05/06/airbnb-short-term-rentals-layoffs-and-widespread-cancellations-as-europeans-start-planning-holidays/#34b8bf436a6c