approbation par l'association
Pour les biens situés en copropriété, vous devrez être approuvé(e) par l’association qui gouverne le building ou le lotissement avant l’état des lieux d’entrée.
En moyenne, une durée de 1 à 2 semaines sera nécessaire pour l’étude du dossier (dans de rares cas 3 à 4 semaines).
Voici une liste non exhaustive des vérifications et actions qui peuvent être effectuées ainsi que les informations qui peuvent être recueillies par les associations et/ou le propriétaire bailleur :
- Vérification du contrat de location
- Justificatifs de solvabilité du locataire
- Justificatifs d’une épargne suffisante pour payer les frais, avances et cautions.
- « Credit Score » (Pour les résidents américains)
- « Credit History » (Pour les résidents américains)
- Vérification du nombre d’occupants
- Vérification de la durée du contrat de location (certaines copropriétés n’acceptent pas les contrats de location d’une durée inférieure à 1 an)
- « Background Check » (vérification de votre casier judiciaire)
- Vérification de vos « references » (Demande de témoignages au sujet de votre personnalité et caractère à des personnes qui vous connaissent et qui vivent aux États-Unis)
- Déclaration des véhicules pour l’accès au parking lorsqu’il y en a un.
- Souscription d’une police d’assurance locataire (Pour certaines copropriétés)
- Déclaration des animaux de compagnie (chiens et chats) lorsqu’ils sont autorisés dans la copropriété (Si autorisés, généralement le poids de l’animal doit être inférieur à 20 LBS soit 9Kg.
- Collecte des frais et cautions liés à la copropriété (Souvent sous la forme de « Cashier’s Checks » (Chèque de banque) ou « Money Orders » (Forme de moyen de paiement papier similaire à un chèque de banque)
- Certification « Notarisation » de votre signature du dossier « Application » par un agent assermenté (Pour de rares copropriétés)
- Entretien physique « Interview » (Pour de rares copropriétés)
À noter : Une condition suspensive liée à l’approbation par l’association est prévue au contrat de location lorsque le bien est situé en copropriété.
Au cas ou l’association viendrait à refuser votre dossier, le contrat de location deviendrait caduc. Votre dépôt de garantie vous serait alors restitué mais les frais de dossier payés à l’association seraient perdus ($50 à $200).
Bon à savoir : Pour les résidents américains, évitez toute action qui pourrait affecter votre « Credit Score » durant le processus de location tels que l’ouverture d’un nouveau crédit, l’ouverture d’une nouvelle carte de crédit, retard de paiement d’un organisme ou hôpital etc…